viernes, 30 de enero de 2009

les tâches ménagères

Voici un texte qui invite au commentaire. Qu'en pensez-vous? Qui fait chez vous les tâches ménagères? L'égalité est-elle une réalité?

11 comentarios:

  1. Bonjour,je suis Noemi.
    Je pense que toute la famille doit aider á faire les tâches ménagères dans la maison.Mais dans la majorité des maisons c´est la mére qui les fait.
    Chez moi,les tâches ménagères normalement les fait ma mére et ma grand-mére, mais parfois aussi ma soeur et moi, nous aidons. Pendant le anné escolaire nous ne faisons presque rien,seulement le weekend nous faisons nos lits, nous rangeons notre chambre,etc mais nous ne repassons jamais parce que ma mére adore ça.
    Á mon avis,l´égalité n´est pas une réalité parce que les hommes normalement ne font rien.

    ResponderEliminar
  2. les tâches ménagères son responsabilité de touts les personnes qui habitent a la maison, parce que ne seulement habitent les femmes. En plus, aujourd´hui les femmes travaillent aussi á l`exterieur et il n`y a pas quélles à la maison, alors touts doivent participer. Le temps dans lequel la femme travaillait pour l´homme à la maison, est passé, donc, nous devons faire évoluer notre mentalité et additioner les evolutions sociales aussi dans notre maison. de ÁNGELA CHANTRERO POCEIRO

    ResponderEliminar
  3. Bonjour!! Je pense que toutes les personnes qu´habite dans une maison doivent participer dans les tâches ménagères mais vraiment dans une maison la femme est la personne qui les-fait. Chez moi, qui fait les tâches ménagères c'est ma soeur et moi, parce que ma mère travaille et mon père ne fait pas des tàches ménagères. je crois que l'egalité n' est pas une réalité. Il y a peu d'hommes qui font les tàches ménagères.

    Laura.

    ResponderEliminar
  4. c'est un texte très interessant,j'aime beoucoup.Je pense que le texte a beoucoup de raison mais il est très difficile de faire, normalement c'est la femme qui fait les tÂches ménageres et les enfants et l`homme se reposent.

    Dans ma maison les tÂches ménagères sont un peu dispersés par exemple:quand ma mère est en train de faire le ménage moi et mon frère,nous l`aidons avec les tâches et mon pére fait la cuisine.

    Mais l`égalité n`est pas une réalité,il y a beoucoup d`inégalité dans le monde.Normalement les femmes ne reçoivent pas l'assistance de l'homme et les enfants et elles doivent faire presque tout le travail seules.Ça arrive dans beoucoup de familles.

    Ça c`est ma opinion.

    Jenifer Casalderrey Soria

    ResponderEliminar
  5. Bonjour! Je suis Anxela.
    Je pense que dans le futur les tâches ménagères les feront les hommes et las femmes parce que l'actuel culture est très différent que la culture des nôtres parents, ils sont habitués à que la femme fait les tâches ménagères parce que les femmes d'avance sont à la maios tout le temps mais aujourd'hui les femmes travaillent à l’extérieur. Dans une maison il y a beacuop de personnes et tout le monde dois aider à faire les tâches ménagères, parce que les femmes avons le mesmes droits que les hommes, nous avons le droit de nous reposer et d'avoir temp pour les nôtres loisirs.
    Quand nous serons plus grands nous ne aurons pas que faire tants choses comme nôtres mères.
    Dans ma maison ma mère et ma grand-mère font les tâches ménagères, mon père fais les choses du camp avec ma grand-mère et je les aide parfois.
    Je ne fais beaucoup de tâches ménagères parce que ma mère dit que si j'étudie je ne dois faire les tâches domestiques. Mais pendant les vacances j'aide à ma grand-mère à cuisiner, à nettoyer, à frotter... et les week-ends je fais ma lit et je range ma chambre.

    ResponderEliminar
  6. BONJOUR, JE SUIS NOELIA.
    -Qu'en pensez-vous?
    Je suis une femme, J´ai 16 ans, et je pense que quand J'aurai une famille tous devront aider avec les tâches ménagères et mettre son grain de sable. Je suis d'accord que cela dépend de l’organisation de chaque famille.
    Je pense que ce probleme se rèsoud parce que les enfans et les couples aident de plus en plus.

    -Qui fait chez vous les tâches ménagères?
    Je pense que ma mére est fiere de moi parce que je laide en tout ce que je peux.Je aussi aide mes parents dans les choses du camp et mon frère aussi, mais Il est plus feignant que moi,ja,ja, ja.

    -L'égalité est-elle une réalité?
    Je pense qui n'est pas une réalité mais peu a peu les hommes changrent et tout le monde aiderent dnas les tâches ménagères.

    Noelia Pombo Blanco

    ResponderEliminar
  7. je ne suis pas d'accord avec ce texte parce que je pense que les tâches ménagères doivent être distribuées entre tous les membres de la famille parce que la mère aussi a besoin de temps libre pour faire ce qu'elle veut et s'ils repartissent les tâches ménagères tous pourront s'amuser.

    ResponderEliminar
  8. je pense que ce texte est très interessant parce que j'aime l'idée que les taches ménagères sont pour partager entre les differents membres de la famille, parce que je n'aime pas l'idée que la maman les fasse toutes, je suis d'accord avec l'idée que les enfants doivent faire les tÂches pour aider la maman pour que elle peut faire autres choses qui ne sont pas de la maison.Je suis très contente d'être une femme parce que nous sommes tres travailleuses et je suis très fière.

    ResponderEliminar
  9. Bonjour, je suis nuria

    Ce texte est très bon parce que l´auteur veut l'égalité pour les tâches ménagères dans la famille.Je pense que les tâches ménagères doivent etrê partagées pour toute la famille,si les enfants sont petits ils doivent avoir des tâches fàciles comme ranger leurs chambres,mettre la table etc...Chez moi, mon père travaille toute la journée et ma mére, ma soeur et moi, nous faisons le ménage.Ma soeur est petite, pour ça, elle prend seulement ses jouets.J´aide ma mére avec la cuisine, je repasse et je passe l´aspirateur.Ma mére fait le reste des tâches.Quand mon pére reste á la maison il dîne et el debarrasse la table parce que ma mére travaille la nuit.
    Je pense que habituellement dans les foyers espagnols les mamans sont celles qui font la plupart des tâches parce que les hommes travaillent tout le jour ou ils ne veulent pas aider dans la maison.

    ResponderEliminar
  10. Bonjour, je suis Sonia
    Le texte est très interessant parce que les tâches ménagéres sont pour tous, enfants, jeunes et grands.
    Chez moi nous nous les partageons mais, c'est ma grand-mère qui fait les tâches ménagères plus difficiles comme sont repasser et cuisiner.
    Je pense que les tâches ménagères sont l'affaire de toute la famille.

    Sonia Barreiro Fontenla

    ResponderEliminar
  11. Salut,je suis Cristina,je pense que les tâches ménagères doivent être partager entre tous les membres de la famille.Il en faut pas faire de distintions entre une femme et un garçon.Par exemple quand la maman sort pour son travail,ses enfants doivent nettoyer.Quand je serai marriée mon mari fera avec moi les tâches ménagères et mes enfants aussi.

    ResponderEliminar