jueves, 19 de febrero de 2009

Le Jura


Le Jura est un département français.







Le mot Jura vient du bas-latin: juria et signifie “forêt”. Le département a été créé pendant la Révolution française, le 4 mars 1790. Le département du Jura fait partie de la région Franche-Comté. Il est limitrophe des départements du Doubs, de la Haute-Saône, de la Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de l’Ain, ainsi que du canton de Vaud (Suisse). Sa capitale est Lons-le-Saunier; les habitants du Jura sont les Jurassiens.

Sports en plein air

Le Jura est l'endroit idéal pour pratiquer le sport en plein air. Les amateurs de randonnées pédestres, équestres ou à VTT y trouveront d'innombrables sentiers dans les forêts et autour des lacs. Les amoureux des sports d'hiver ne sont pas oubliés : certains découvriront la région en ski de fond ou en raquettes tandis que d'autres dévaleront les pistes de la station des Marais.

Culture et patrimoine

Le Jura possède aussi un patrimoine culturel riche : découvrez des sites historiques comme les vestiges gallo-romains de Villards d'Héria, le chateau fort de Presilly, l'abbaye de Baume-les-Messieurs ou les Salines royales d'Arc et Senans... Découvrez des sites naturels uniques comme les grottes des Moidons, les cascades du Hérisson ou la vallée du Drouvenant...
Les églises romanes, les cités lacustres, les barrages, les moulins sont les témoins d’un patrimoine riche qui s’est développé en lien étroit avec son environnement naturel.
Le château de Dramelai: Le château a été construit au début du 13ème siècle. Deux dynasties se sont succédées à Dramelay : Les Dramelay et les Chalon.Parmi les ruines du site castral, l'élément le mieux conservé est la tour-donjon de plan carré (classée aux monuments historiques), qui possède encore trois murs de 2,20 mètres d'épaisseur sur trois niveaux et est construite en moellons bruts de moyen appareil.Un chemin du patrimoine vous permet de découvrir le site et l'emplacement de divers bâtiments, les ruines de l'ancien village, à côté du château (puits, chapelle, ...).
Eglise de Saint-Hymetière: Située près d’Arinthod, l’église de Saint-Hymetière est un joyau de l’art roman. Construite au 11ème siècle, elle est typique du 1er art roman méditerranéen.Son dôme, à la croisée du transept coiffe un clocher octogonal (clocher « comtois ») qui retient l'attention des amateurs d'architecture. L'influence méridionale se retrouve dans l'abside avec ses bandes lombardes typiques de l'art roman méditerranéen. A l'intérieur, la nef centrale est flanquée de bas-côtés et limitée par des piliers ronds et carrés, alors que l'abside, en cul de four, est fermée par cinq arcades.Classée monument historique, elle impose par sa sobriété et son harmonie.




Eglise de Clairvaux les Lacs: L'église Saint-Nithier, de construction romane et dont certaines parties datent du 12ème siècle a été plusieurs fois remaniée, notamment après un incendie en 1637. En 1652, l’entrée de l’église a été inversée : le chœur était auparavant à l’emplacement de la place actuelle. D’ailleurs, on voit encore dans la façade les traces de l’ancienne voûte. Le clocher qui était surmonté d’une flèche pointue a été démonté pour édifier le clocher actuel avec des tuiles colorées.Les stalles du chœur de style ogival (15ème siècle) proviennent de l’abbaye de Baume Les Messieurs. En 1808, l’église a reçu cinq magnifiques tableaux de grands maîtres du 18ème siècle, en provenance de Versailles.

Gastronomie

Dans le Jura vous pouvez goûter de célèbres fromages: le Comté, la cancoillote ou le morbier... Les plus gourmands se laisseront tenter par la charcuterie régionale : la saucisse de Morteau, la saucisse de Montbéliard...tandis que les amateurs de bons vins dégusteront quelques verres de vin jaune, de vin de paille et de macvin.

Sites Naturels:

Une nature préservée et facilement accessible vous attend au pays des lacs et de la petite montagne.
Vous serez enchanté par la diversité des sites à découvrir : lacs, cascades, rivières, grottes, reculées, belvédères…
Certains sites comme le site des 7 lacs et des cascades du Hérisson sont classés «grand site naturel». Du côté de la petite montagne, on trouve l’un des plus grands sites Natura 2000 de France grâce à la richesse de ses écosystèmes.








Sonia, Estela, Anxela e Shany. 1ºbach.B

No hay comentarios:

Publicar un comentario