Raï, qui signifie «opinion», «estime», «apparemment", est un genre de musique qui commence au début du XXe siècle dans les environs d'Oran.
Cela remonte à l'époque où le cheikh (maître), poète de la tradition Melhoun, pour partager la sagesse et les conseils sous forme de poésie chantée. Dans la poésie, le chanteur se plaint de ses propres malheurs. Sans vouloir accuser personne, il s'accuse lui-même et adresse ses raï.
Un élément important de sa grande popularité a été le style qui est très dansant, avec des paroles simples, mais caractéristiques.
Le RAI a été très controversé dans son pays natal, l'Algérie, il a été interdit à la radio jusqu'en 1985; malgré les efforts déployés par les gouvernements pour l'éteindre, il s'est propagé dans le monde entier.
Le fait que ces lettres sont rédigées dans une langue inconnue de nous, et que le message n'est pas transmis avec succès, cela ne nous empêche pas de jouir, de vibrer, et de danser.
Debut:
Il existe deux registres du raÏ,le registre officiel célèbre la religion,l`amour et les valeurs morales lors des fêtes des Saints des tribus, les mariages ou les circoncisions. Le registre irrévérencieux(une echappatoire aux rigueurs de la morale islamique) est interdit et chanté essentiellement dans les souks et les tavernes.
Danseuses et musiciens embulants parlent de l`alcool et des plaisirs de la chair. Ces deux formes sont à l`origine du raÏ moderne.
Les instruments traditionels du raÏ s`accommodent de la guitare électrique et sa pédale wah wah comme chez Mohammed Zargui ou de la trompette et du saxophone comme chez Bellemou Messaoud.
Popularisation:
À la fin des années 1970 les synthétiseurs et les boÎtes à rythmes font leur apparition , le raÏ s`imprègne des styles rock, pop, funk, reggae et disco avec notamment Mohammed Maghni.
C`est seulemente à partir du milieu des années 1980 que le raÏ va véritablement être catapulté au rang de musique nationale avec l`arrivée de nouveaux chanteurs,les chefs Cheb Hasni, Cheba Falida…
Cette nouvelle musique mélange instruments traditionnels, synthétiseurs, batterie électronique et basse, remettant au goût du jour de vieilles mélodies. Le premier festival raÏ a été à Oran en 1985. Le gouvernement reconnaÎt officiellement le raÏ. D`autre part des groupes de fanatiques assassinent le père du raÏ sentimental Cheb Hasni dont les paroles étaient jugées intolérables par certains groupes religieux.
Internationalisation:
Le Raï arrive en France à la fin des années 1980, le raÏ y atteint une forte popularisation dans les années 1990 grâce d`une part à son enregistrement en français et d`autre part au soutien des jeunes issus de l`immigration mahgrébine à la recherche d`une musique leur ressemblant.
En juillet 2007 c`est la naissance de "Wah`RaÏ" la première radio officielle du raÏ en direct d`Oran sur le web "Wah`RaÏ" ou l`on retrouve les plus grands artistes de raÏ comme Cheb Hasni ou l`artiste en vogue actuellement en Algerie: Cheb Abbes.
En 2008, Aminoss, célèbre compositeur et arrangeur algérien de jazz et de musique contemporaine reprend avec brio deux chansons incontournables du raÏ, en l`ocurrence Mazal Galbi Melkiya Ma Brad du regretté Cheb Hasni, ainsi que Ma Tejebdoulish composée par Toufik Boumalah et chabtée par Chebba Djenet dans sa versio originale. Le raÏ est mis à l`honneur en Tunisie par le musicologue et chanteur Cheb Wissem.
No hay comentarios:
Publicar un comentario